Accéder au contenu principal

La Commission européenne dévoile sa vision pour l'agriculture

Après les mobilisations agricoles qui ont traversé l'Europe, la Commission européenne a dévoilé sa vision pour l'agriculture. Elle promet de répondre en quatre piliers à ce qu'elle appelle "un appel à l'aide" exprimé il y a un an.

Un an après des mobilisations agricoles qui avaient parcouru une partie de l’Europe jusqu’à Bruxelles, la Commission européenne a dévoilé sa vision pour l’agriculture d’ici à 2040 ce 19 février. Elle consacre avant tout une méthode et des engagements.

La Commission européenne dont la composition a été modifiée en décembre dernier entend ainsi répondre aux inquiétudes exprimées lors des manifestations. « Pour l’agriculture et pour le secteur alimentaire, il s’agit d’une réponse très claire à cet appel à l’aide », a déclaré lors d’une conférence de presse ce 19 février le commissaire Raffaele Fitto chargé de la Cohésion et des réformes.

La souveraineté alimentaire pour priorité

Le Commissaire à l’agriculture Christophe Hansen a ensuite souligné l’importance cruciale de l’agriculture et de l’agroalimentaire pour l’Union européenne. « L’agriculture est un secteur stratégique et un atout critique pour l’Europe », a-t-il déclaré. La vision proposée met la souveraineté alimentaire au rang des priorités. Elle vise à garantir la compétitivité à long terme du secteur agricole et alimentaire.

Pour y parvenir, la Commission européenne promet notamment la proposition dès cette année de mesures de simplification ainsi qu’une stratégie numérique de l’Union européenne pour l’agriculture.

Simplification des règles de la Pac

La vision s’articule autour de quatre piliers. Le premier doit permettre de construire « un secteur agroalimentaire attrayant ». La Commission entend pour cela défendre le revenu des agriculteurs. Cela passe par le réexamen des règles relatives aux pratiques commerciales déloyales et du règlement relatif à l’organisation commune des marchés, l’élaboration d’un programme d’investissement et la mise en place d’une stratégie de renouvellement des générations.

Concernant la Pac, la Commission souhaite qu’elle soit « plus équitable, plus simple et ciblée » grâce notamment à une simplification des règles et d’une souplesse plus grande accordée aux États membres. « Deux paquets de simplification de la Pac seront présentés au printemps », a annoncé Christophe Hansen.

Dans le deuxième pilier, la Commission propose d’améliorer la compétitivité et la résilience de l’agriculture au changement climatique et à la concurrence mondiale. Cela passe notamment par la création de nouvelles possibilités d’exportation et un alignement des normes relatives aux produits importés afin que celles de l’UE ne conduisent pas à un désavantage concurrentiel. Dans ce paquet, elle propose aussi de revoir la législation sur le bien-être animal et de lancer une stratégie à long terme sur l’élevage.

Accélérer l’autorisation des biopesticides

La Commission compte sur l’agriculture pour permettre à l’Union européenne d’atteindre ses objectifs vers une économie à faible intensité de carbone. Un accent est mis dans un troisième pilier sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la protection des ressources naturelles comme l’eau. La Commission prévoit d’accélérer le processus d’autorisation des biopesticides et de lancer une initiative d’étalonnage pour mesurer la durabilité des exploitations agricoles. Cette dernière, appelée « boussole de la durabilité », « doit permettre aux agriculteurs de mieux mesurer leurs progrès en la matière. »

Le dernier pilier de cette vision de l’agriculture est sociétal. Il vise à assurer des conditions de vie et de travail équitables dans les zones rurales ainsi que de reconnecter les Européens avec la nourriture qu’ils consomment.

Site LaFranceAgricole - Actualités 19/02/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Déclaration Pac : signez les clauses de transferts de DPB

En savoir plus

Aides Pac : jeunes agriculteurs, demandez des DPB à la réserve

Les clauses pour demander l'attribution de DPB de la réserve ou la revalorisation des DPB existants pour les jeunes agriculteurs sont disponibles sur Telepac pour...
En savoir plus

Fruits et légumes : soutien financier des dépenses effectuées dans le cadre des programmes opérationnels des OP

Les règles relatives au dépôt et à la présentation des programmes opérationnels des organisations de producteurs sont modifiées.
En savoir plus

Nouveau barème pour l'évaluation forfaitaire de l'avantage en nature véhicule : les précisions du Boss

En savoir plus