Accéder au contenu principal

Imposition des dividendes, l'inscription dans un compte courant collectif peut-elle valoir paiement ?

Les dividendes sont imposables au moment de leur mise à disposition, soit lors du paiement en espèces de la somme qui représente les dividendes, mais aussi lors de toute opération par laquelle ces bénéfices sont l'objet d'une appropriation directe ou indirecte par l'associé ou l'actionnaire.

Il en est ainsi notamment de l'inscription de ces sommes au crédit des comptes courants des actionnaires ou associés, même si, en fait, elles n'ont pas été prélevées par les intéressés.

Au cas particulier, le contribuable considérait qu’il n’avait pas eu la disposition des sommes litigieuses dans la mesure où celles-ci avaient été inscrites dans un compte collectif d'associés, et non pas un compte nominatif.

Il vient d’être rappelé que dans la mesure où la société distributrice ne comptait qu'un seul associé permettant d'identifier sans difficulté le bénéficiaire des dividendes, le compte 457 utilisé en l’espèce ne saurait être regardé comme un compte collectif d'actionnaires, mais bien comme un compte individuel d'associé.

Les dividendes étaient donc bien imposables au moment de leur inscription sur ce compte, contrairement à ce que prétendait le contribuable.

CAA Nancy 20 mars 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051363346?init=true&page=1&query=22NC03007&searchField=ALL&tab_selection=all

Actualités - Technique Site CSOEC 26/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Contrat d'apprentissage : baisse du plafond d'exonération des cotisations salariales

Cette mesure issue de la LFSS pour 2025 est désormais codifiée.
En savoir plus

Les salariés peuvent donner jusqu'à 3 jours de repos par an à des organismes d'intérêt général

En savoir plus

Revalorisation des prestations en espèces des assurances maladie (AMEXA) et des accidents du travail et maladies professionnelles des non-salariés agricoles (Atexa) au 1er avril 2025

En savoir plus

En cas de résolution d'un contrat pour force majeure, l'acompte versé doit être restitué

En savoir plus