Accéder au contenu principal

GNR : ce qu’il faut faire en 2025

Deux textes précisent les démarches que devront réaliser les exploitants agricoles cette année concernant leur consommation de GNR de 2024.

Cette mesure, mise en place en juillet 2024, permet d’appliquer le tarif réduit d’accise du GNR directement en pied de facture.

Un décret et un arrêté détaillent les démarches à réaliser par les exploitants agricoles concernant leur consommation de GNR de l’année 2024.

Régularisation des avances avant le 31 décembre 2025

Avant que le tarif réduit à la pompe ne soit mis en place, le Premier ministre Gabriel Attal avait instauré en février 2024 un système d’avance sur le remboursement de la TICPE dont le montant était calculé en fonction de la consommation de l’année précédente.

Un décret du 21 décembre 2024, paru au Journal Officiel du 22 décembre 2024, revient sur ces avances versées. « Si le montant perçu au titre de l’avance est supérieur au montant du remboursement partiel d’accise octroyé au titre des quantités acquises en 2024, le bénéficiaire de l’avance reverse le trop-perçu » avant le 31 décembre 2025 à la direction générale des finances publiques. Au contraire, si le montant de l’avance est inférieur alors « le redevable bénéficiera d’un remboursement d’accise ».

Demande de remboursement à partir du 1er juin 2025

Un arrêté du 21 décembre 2024, paru au Journal Officiel du 22 décembre 2024, évoque le remboursement d’accise pour les agriculteurs n’ayant pas bénéficié du tarif réduit sur le GNR à compter du 1er juillet 2024. Il fixe le début de campagne de remboursement au 1er juin 2025.

Un futur arrêté du ministre chargé du Budget doit déterminer les conditions dans lesquelles les agriculteurs seront amenés à solliciter leur remboursement.

Site LaFranceAgricole - Actualités 07/01/2025

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus