Accéder au contenu principal

Gardiennage de chevaux : attention à la nature de l'activité

Des précisions sont apportées concernant le régime fiscal applicable à une société dont l'activité est le gardiennage de chevaux.

En principe, lorsque l’activité exercée s’insère dans le cycle biologique de l’élevage d’animaux, les revenus tirés de cette activité relèvent de la catégorie des bénéfices agricoles.

Il est précisé s’agissant des chevaux, que le cycle biologique de développement du cheval n’est pas limité à la phase de croissance de l’animal, mais peut se prolonger à l’âge adulte, par des opérations visant à améliorer sa condition physique et à renforcer ses aptitudes naturelles pour le rendre conforme à sa destination (c’est-à-dire apte au dressage qui sera choisi). Sont aussi considérés comme bénéfices agricoles les revenus qui proviennent des activités de préparation et d'entraînement des équidés domestiques, en vue de leur exploitation dans les activités autres que celles du spectacle.

En revanche, il est précisé que lorsque l’activité consiste seulement dans le gardiennage des chevaux, celle-ci ne constitue pas des bénéfices agricoles mais bien des bénéfices industriels et commerciaux.

CE 15 janvier 2025 n°476885

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050988330?isSuggest=true

Site EditionsLégislatives 21/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Plateformes en ligne : seuil de connexion déclenchant l’obligation de conserver le contenu illicite

Un décret du 4 août 2025 paru au Journal Officiel du 6 août 2025, fixe le seuil à partir duquel s’appliquent les dispositions de la LCEN, issues de la loi Sren,...
En savoir plus

Rémunération de l'indivisaire pour son industrie : consécration d'un droit autonome, même sans chiffrage immédiat

La Cour de cassation confirme que l'indivisaire peut obtenir rémunération au titre de l'article 815-12 du code civil pour son activité utile à l'indivision, même...
En savoir plus

L’agriculture au féminin

Au cours des dernières décennies, la situation des agricultrices a évolué considérablement, mais il reste encore des progrès à faire !
En savoir plus

CDD, intérim : l’employeur doit prouver qu’il n’a pas affecté le salarié à des travaux dangereux

En cas de litige portant sur le recours à un salarié temporaire ou en CDD en violation des dispositions légales et réglementaires interdisant l’exécution de travaux...
En savoir plus