Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Gardiennage de chevaux : attention à la nature de l'activité

Des précisions sont apportées concernant le régime fiscal applicable à une société dont l'activité est le gardiennage de chevaux.

En principe, lorsque l’activité exercée s’insère dans le cycle biologique de l’élevage d’animaux, les revenus tirés de cette activité relèvent de la catégorie des bénéfices agricoles.

Il est précisé s’agissant des chevaux, que le cycle biologique de développement du cheval n’est pas limité à la phase de croissance de l’animal, mais peut se prolonger à l’âge adulte, par des opérations visant à améliorer sa condition physique et à renforcer ses aptitudes naturelles pour le rendre conforme à sa destination (c’est-à-dire apte au dressage qui sera choisi). Sont aussi considérés comme bénéfices agricoles les revenus qui proviennent des activités de préparation et d'entraînement des équidés domestiques, en vue de leur exploitation dans les activités autres que celles du spectacle.

En revanche, il est précisé que lorsque l’activité consiste seulement dans le gardiennage des chevaux, celle-ci ne constitue pas des bénéfices agricoles mais bien des bénéfices industriels et commerciaux.

CE 15 janvier 2025 n°476885

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050988330?isSuggest=true

Site EditionsLégislatives 21/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus

Coup de pouce à la retraite des femmes

A compter du 1er janvier 2026, les trimestres de majoration de durée d'assurance liés aux enfants sont pris en compte comme « périodes réputées cotisées » ouvrant...
En savoir plus

Fin de l’exclusivité TESE ou DSN au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les employeurs ont la possibilité de déclarer une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant et une partie via le Tese. Dans ce...
En savoir plus