Accéder au contenu principal

Gardiennage de chevaux : attention à la nature de l'activité

Des précisions sont apportées concernant le régime fiscal applicable à une société dont l'activité est le gardiennage de chevaux.

En principe, lorsque l’activité exercée s’insère dans le cycle biologique de l’élevage d’animaux, les revenus tirés de cette activité relèvent de la catégorie des bénéfices agricoles.

Il est précisé s’agissant des chevaux, que le cycle biologique de développement du cheval n’est pas limité à la phase de croissance de l’animal, mais peut se prolonger à l’âge adulte, par des opérations visant à améliorer sa condition physique et à renforcer ses aptitudes naturelles pour le rendre conforme à sa destination (c’est-à-dire apte au dressage qui sera choisi). Sont aussi considérés comme bénéfices agricoles les revenus qui proviennent des activités de préparation et d'entraînement des équidés domestiques, en vue de leur exploitation dans les activités autres que celles du spectacle.

En revanche, il est précisé que lorsque l’activité consiste seulement dans le gardiennage des chevaux, celle-ci ne constitue pas des bénéfices agricoles mais bien des bénéfices industriels et commerciaux.

CE 15 janvier 2025 n°476885

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000050988330?isSuggest=true

Site EditionsLégislatives 21/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027

L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.
En savoir plus

Information des tiers en matière d'utilisation des pesticides

Selon le Tribunal Administratif de Bordeaux, les registres d'utilisation des pesticides tenus par les exploitants agricoles sont des données environnementales communicables.
En savoir plus

Garantie décennale : des panneaux photovoltaïques considérés comme des éléments d'équipement

Ces panneaux intégrés en toiture et dédiés à la seule production d'électricité n'assurent pas le clos et le couvert et relèvent de la catégorie des éléments d'équipement...
En savoir plus

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.
En savoir plus