Accéder au contenu principal

Garantie décennale : des panneaux photovoltaïques considérés comme des éléments d'équipement

Ces panneaux intégrés en toiture et dédiés à la seule production d'électricité n'assurent pas le clos et le couvert et relèvent de la catégorie des éléments d'équipement à vocation professionnelle de l'article 1792-7 du code civil, ce qui les exclut de la garantie décennale.

Un maître d’ouvrage confie à une entreprise l'installation en toiture d'un bâtiment dont la couverture existante avait été déposée, d'une unité de production d'énergie solaire comportant des panneaux photovoltaïques. La réception des travaux est intervenue le 19 janvier 2011. Divers incidents de production étant survenus avant la mise en arrêt total de l'installation, le maître de l’ouvrage assigne l’installateur et son assureur.

Ce dernier devant la Cour de cassation fait grief à l'arrêt d’appel de l’avoir condamné sur le fondement de la responsabilité décennale à payer au maître de l’ouvrage diverses sommes au titre du remplacement de la totalité des panneaux solaires et des pertes de production d'électricité.

La Cour de cassation censure les juges du fond. Pour retenir la garantie de l'assureur décennal du constructeur, la cour d'appel retient que l'installation photovoltaïque, intégrée dans la toiture par un système d'assemblage et de fixation des bacs en acier sur la charpente, constituait dans son ensemble un ouvrage de construction ayant pour fonction la production d'électricité mais également le clos et le couvert de l'immeuble. 

En se déterminant ainsi, sans rechercher, comme il le lui était demandé, si les modules photovoltaïques équipés des boîtiers de connexion défectueux, bien qu'intégrés à la nouvelle toiture composée de bacs en acier, ne constituaient pas des éléments d'équipement dépourvus de fonction de clos ou de couvert permettant exclusivement l'exercice d'une activité professionnelle de production et de vente d'énergie, la cour d'appel n'a pas donné de base légale à sa décision.

Remarque : en l’espèce, les panneaux photovoltaïques équipés de boîtiers défectueux, bien qu'intégrés dans la toiture en raison de leur fixation par les platines, n’étaient qu’un élément d’équipement dont la fonction exclusive était de permettre l’exercice de l’activité professionnelle du maître de l’ouvrage (production et revente d’électricité) dès lors que seuls les bacs sur lesquels ils étaient installés assuraient le clos, le couvert et l’étanchéité du bâtiment. Dès lors, ces panneaux photovoltaïques ne participaient pas à la fonction de clos ou de couvert du bâtiment (en sens inverse : Cass. 3e civ., 21 sept. 2022, n° 21-20.433, n° 652 B). Ils contribuaient exclusivement à l'exercice d'une activité professionnelle de production et de vente d'énergie. Les dispositions de l’article 1792-7 du code civil, qui dispose « Ne sont pas considérés comme des éléments d'équipement d'un ouvrage au sens des articles 1792, 1792-2, 1792-3 et 1792-4 les éléments d'équipement, y compris leurs accessoires, dont la fonction exclusive est de permettre l'exercice d'une activité professionnelle dans l'ouvrage », s’appliquaient pleinement.

Cass. 3e civ., 25 sept. 2025, n° 23-22.955, n° 468 B - Site EditionsLégislatives 02/10/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027

L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.
En savoir plus

Information des tiers en matière d'utilisation des pesticides

Selon le Tribunal Administratif de Bordeaux, les registres d'utilisation des pesticides tenus par les exploitants agricoles sont des données environnementales communicables.
En savoir plus

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.
En savoir plus

Niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage conclus à compter du 1er septembre 2025

En savoir plus