Accéder au contenu principal

Fruits et légumes : soutien financier des dépenses effectuées dans le cadre des programmes opérationnels des OP

Les règles relatives au dépôt et à la présentation des programmes opérationnels des organisations de producteurs sont modifiées.

Une décision de FranceAgriMer du 11 mars a pour objet de présenter les modifications relatives aux modalités à respecter pour déposer un programme opérationnel dans le cadre de la PAC 2023-2027 qui avaient fait l’objet d’une première décision en date du 24 octobre 2022 (Déc. FranceAgriMer n° INTV-POP-2022-062, 24 oct. 2022). Cette décision, comme les précédentes, est à destination des responsables professionnels mais également administratifs.

Il est précisé que le niveau de soutien financier de l’Union européenne est désormais limité à 50 % du montant des dépenses réellement effectuées.

De même, le plafonnement du montant de l’aide financière relative à la valeur de la production commercialisée (VPC) est fixé à :

- 4,1 % de la VPC de chaque OP ;

- 4,5 % de la VPC de chaque association d’OP ;

- 5 % de la VPC de chaque organisation transnationale de producteurs ou d’association transnationale d’OP.

Ces limites pouvant être relevées de 0,5 point de pourcentage pour certaines actions dans certaines conditions.

Sont actualisés la situation des nouveaux adhérents, les frais de personnels, ainsi que les indemnités des frais de repas, de séjour ou de transport ou encore les modalités de notification des retraits de produits par site, par produit, par jour et par heure.

Les annexes sont également modifiées. Elles concernent la table de correspondance entre les mesures pouvant être mises en œuvre et les objectifs à poursuivre (annexe 1) ; les fiches des mesures mobilisables au titre des programmes opérationnels (annexe 2) ; les frais liés aux opérations de distribution gratuite (annexe 5) ; la méthode de calcul de l’aide au fonds opérationnel des OP (annexe 7) ; et la liste des forfaits, achat, surcoûts, temps de travail (annexe 8).

Déc. FranceAgriMer INTV-POP-2025-12, 11 mars 2025 : BO min. agri. n° 11
Site EditionsLégislatives 17/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

PAC : mise en œuvre de la conditionnalité et de la conditionnalité sociale pour la campagne 2025 en métropole

Un arrêté définit les points de contrôle et cas de non-respect.
En savoir plus

Loi de finances pour 2025 : du nouveau dans la fiscalité des transmissions (rappel - précision)

Sont concernés, le taux des droits de mutation perçus sur les ventes d'immeubles, l'exonération de certains dons familiaux et les abattements applicables aux transmissions...
En savoir plus

Transfert de propriété de titres : quelle date retenir ?

En savoir plus

LF 2025 : alignement du régime des plus-values de cession d'une location meublée non professionnelle sur celui des loueurs professionnels

A compter du 15 février 2025, la plus-value de cession réalisée par un loueur en meublé non professionnel est majorée des amortissements pratiqués, même si l'investissement...
En savoir plus