Accéder au contenu principal

Nos bureaux sont ouverts du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Notre standard téléphonique est ouvert de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30.

Fin de l’exclusivité TESE ou DSN au 1er janvier 2026

Depuis le 1er janvier 2026, les employeurs ont la possibilité de déclarer une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant et une partie via le Tese. Dans ce cas le tiers-déclarant devra fractionner la DSN.

Au 1er janvier 2026 et comme le prévoit la loi de financement de la Sécurité sociale pour l’année 2022, les entreprises et les associations peuvent déclarer :

  • Une partie de leurs salariés via un tiers-déclarant
  • Et une partie via le Tese (Titre emploi service entreprise), le Cea (Chèque emploi associatif) ou le Tfe (Titre firmes étrangères).     

Afin de garantir la bonne transmission des DSN, si l’employeur informe son tiers-déclarant qu’une partie des salariés seront déclarés en Tese, il faudra fractionner la DSN de la manière suivante :

  • Le tiers-déclarants devra utiliser les codes de fractionnement de 1/9 à 6/9 (L’URSSAF se réserve les fractions 7/9 et 8/9 pour le Tese)

Si l’employeur utilise le service Tese sans informer son tiers-déclarants, un dispositif a été mis en place par l’URSSAF afin de sécuriser les émissions de DSN fractionnées :

  • Le tiers déclarants initie une DSN non fractionnée avant le 8 du mois (date d’émission des DSN fractionnées Tese) :
    • La DSN du tiers-déclarant sera acceptée
    • La DSN Tese sera « recyclée » par l’URSSAF le lendemain de l’échéance déclarative du 15. Une notification sera envoyée à l’employeur afin de l’informer de l’importance d’alerter son tiers-déclarant sur le fractionnement de la DSN. Si cela se reproduit, l’URSSAF pourra contacter le tiers-déclarant pour l’informer sur la pratique du fractionnement à mettre en place correctement sur le mois suivant.
  • Le tiers-déclarant initie une DSN non fractionnée après le 8 du mois :
    • La DSN du tiers-déclarant sera rejetée avec le code B1-208-13, signifiant que le numéro de fraction est erroné car une DSN fractionnée a déjà été déposée pour le même mois de paie.
    • Le tiers-déclarant pourra agir en corrigeant sa DSN jusqu’au 15 du mois avec un numéro de fraction adéquat. Elle ne sera donc pas définitivement rejetée.

Publication site de l’URSSAF du 27 octobre 2025 et Communication de l’URSSAF au CNOEC du 16 janvier 2026

https://www.urssaf.fr/accueil/actualites/evolution-services-tese-cea.html

Actualités - Technique - CSOEC 20/01/2026

Ces contenus peuvent vous intéresser

Climat : combien l’Europe doit investir pour adapter son agriculture

L’Agence européenne de l’environnement a estimé les coûts de l’adaptation de l'agriculture européenne pour faire face au changement climatique. Selon les scénarios...
En savoir plus

Prêt à usage : charge de la preuve de la dégradation de la chose prêtée

Selon la Cour de cassation, il incombe au prêteur de prouver le bon état initial de la chose remise.
En savoir plus

Coup de pouce à la retraite des femmes

A compter du 1er janvier 2026, les trimestres de majoration de durée d'assurance liés aux enfants sont pris en compte comme « périodes réputées cotisées » ouvrant...
En savoir plus

PLF 2026 : recentrage fiscal avant adoption finale

La première partie du projet de loi de finances pour 2026, relative aux recettes, a été adoptée le 23 janvier 2026. Le texte est recentré et écarte plusieurs mesures...
En savoir plus