Accéder au contenu principal

Filière viticole : la période d'octroi des autorisations de replantations pour les vignobles est prolongée

Les États membres peuvent accorder des demandes de replantations jusqu'à la fin de la cinquième campagne après l'arrachage.

Dans un contexte économique et climatique difficile pour les viticulteurs européens, la Commission européenne a décidé d’accorder davantage de temps aux viticulteurs qui arrachent leurs vignobles pour décider s’ils souhaitent remplacer leurs anciens vignobles et pour déterminer, dans le cadre d’une replantation, quel cépage et quelle méthode culturale seront les mieux à même de répondre à l’évolution du climat et à la demande des consommateurs.

Alors que l’article 9, paragraphe 1, 1er alinéa du règlement d’exécution (UE) n° 2018/274 de la Commission du 11 décembre 2017 prévoit que les États membres peuvent décider que les demandes de replantation peuvent être présentées jusqu’à la fin de la deuxième campagne viticole suivant celle de l’arrachage, ce délai a été prolongé de trois ans, accordant ainsi aux viticulteurs la possibilité de présenter leurs demandes jusqu’à la fin de la cinquième campagne.

Règl. d'exécution (UE) 2025/340 de la Commission, 19 févr. 2025 : JOUE n° L, 20 févr.

Site EditionsLégislatives 03/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Régime social des investissements des salariés et des dirigeants dans leur société

En savoir plus

Prolongation jusqu'au 31 décembre 2025 de l'exonération de cotisations et contributions sociales sur les pourboires.

En savoir plus

RSA : les exploitants exemptés des quinze heures d'activité obligatoire

Au dernier Salon de l'agriculture, la MSA et France Travail ont signé en faveur de l'exemption des exploitants au conditionnement du RSA à quinze heures d'activité...
En savoir plus

De la bonne pratique du management : attention à ne pas franchir les limites !

En savoir plus