Face à la crise, la MSA lance un guide pour accompagner les agriculteurs
Publié le 07.11.2024
Faciliter l’accès aux aides. Alors que la crise agricole menace de repartir après les travaux d’automne, la Mutualité sociale agricole (MSA) lance un dispositif sur leur site nommé « soutien agri’ », ce jeudi 24 octobre 2024. Ce « guide en ligne référençant l’ensemble des aides » de la MSA se décline en trois rubriques.
« Mon activité pro » liste les aides accessibles pour répondre à un besoin de trésorerie ou gérer une situation d’urgence. Cela permet par exemple la prise en charge d’une partie des cotisations sociales et des échéanciers de paiements. Contre les épizooties de FCO (Fièvre catarrhale ovine) et de MHE (maladie hémorragique épizootique), « la MSA peut aider à financer du matériel de contention animale pour réduire le risque d’accidents. »
Aides financières et accompagnement social
La deuxième rubrique « mes droits » propose les différentes prestations sociales accessibles aux agriculteurs : prime d’activité, RSA, aide au logement, aux vacances et aux loisirs…
Enfin, pour faire face au stress et au mal-être, « mes soutiens » apportent des propositions pour soutenir les agriculteurs comme le dispositif Agri’écoute, l’aide au répit, les cellules de prévention du mal-être, et l’accompagnement vers le mieux-être au travail (diagnostic en ergonomie, coaching, aménagement matériel…)
Cette année, la MSA a aussi mis en place de nouvelles aides pour répondre à la crise. Parmi celles-ci, une aide au répit administratif, ponctuelle, « visant à l’apurement administratif des situations des agriculteurs, leur permet de se concentrer davantage sur leurs activités principales tout en assurant la conformité de leur exploitation avec les obligations réglementaires », précise la MSA dans son communiqué de presse.
De même, la MSA a développé des actions de prévention auprès des primo débiteurs. « La MSA contacte systématiquement les exploitants qui se retrouvent pour la première fois dans l’incapacité de régler leurs cotisations pour explorer avec eux les solutions à leur disposition ». Une action qui a concerné, depuis sa mise en place, 8 800 exploitants.
Site LaFranceAgricole -Actualités 25/10/2024
PR