Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Extension de la ZFE clermontoise au 1er janvier 2025

Clermont Auvergne Métropole a décidé le 27 septembre 2024 d’étendre sa ZFE à l’ensemble des 21 communes de la métropole. Cette décision, qui fait suite à l’obligation légale de couvrir au moins 50% de la population de son territoire au 1er janvier 2025, ne sera pas sans effet pour un certain nombre de petites entreprises, commerçants, artisans ayant des flottes de véhicules professionnels anciens.

Si les catégories de véhicules interdits à la circulation et au stationnement restent inchangées (Véhicules Utilitaires Légers et Poids Lourds non classés, c’est-à-dire respectivement immatriculés avant le 1/10/1997 et 1/10/2001), cette extension s’accompagne de quelques modifications par rapport à la situation actuelle :

- Passage d’un périmètre circonscrit à l’hypercentre de Clermont-Ferrand à l’ensemble des 21 communes* de la métropole.

- Fin des dérogations catégorielles et leur remplacement par des dérogations individuelles pour des motifs économiques, sociaux ou techniques.

- Des dérogations en moins (ex : les véhicules professionnels du déménagement, véhicules rétrofités), d’autres en plus (les véhicules utilisés par les services d’aide à domicile) et certaines modifiées.

- Exclusion des axes autoroutiers (corridors).

- ...

Une consultation publique du 7 au 28 octobre 2024

Dans le cadre du processus de consultation réglementaire, la Métropole vient de lancer une consultation publique qui se déroule jusqu’au 28 octobre minuit.

C’est l’occasion pour chacun de mieux connaître le projet, ses modalités, ses effets, mais aussi de donner son avis et de faire des propositions pour adapter le projet proposé : dérogations oubliées, modalités d’attribution des aides, axes routiers majeurs à exclure du périmètre, ...

Pour ou contre ce projet d'extension de la ZFE ? En l’état ou avec des aménagements ? Chaque avis compte alors n'hésitez pas à faire entendre votre voix avant le 28 octobre 2024.

Exprimez-vous !

En ligne sur le site de la Métropole  ou sur le registre papier à votre disposition à l’accueil de Clermont Auvergne Métropole (64 avenue de l'Union soviétique à Clermont-Ferrand - de 8h à 17h30 du lundi au vendredi).

*Communes de la Métropole : Aulnat, Beaumont, Blanzat, Cébazat, Ceyrat, Chamalières, Châteaugay, Clermont-Ferrand, Cournon-d'Auvergne, Durtol, Gerzat, Le Cendre, Lempdes, Nohanent, Orcines, Pérignat-lès-Sarliève, Pont-du-Château, Romagnat, Royat, Saint-Genès-Champanelle.

Site CCI du Puy-de-Dôme - PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus