Accéder au contenu principal

Exonération de la résidence principale : nouvelle illustration des justifications à apporter !

La plus-value réalisée lors de la cession d'une résidence principale est exonérée, quel que soit le type de logement.

Seuls ouvrent droit à l'exonération les immeubles qui constituent la résidence habituelle et effective du propriétaire lui-même au jour de la cession.

Il appartient au contribuable d’apporter les éléments nécessaires relatifs aux modalités d’occupation permettant de justifier que le bien immobilier constitue bien la résidence principale du contribuable.

Au cas particulier, la Cour appel administrative de Bordeaux a considéré que les éléments apportés ne permettaient pas de démontrer que le bien cédé constituait la résidence principale du cédant dans la mesure où :

- La consommation d’eau du contribuable était d’un mètre cube par an sur trois ans, alors que la moyenne nationale est de quarante mètres cubes par personne et par an ;

- La consommation d’électricité était de 289 kWh en trois ans, bien en dessous des 1 100 kWh par an et par personne généralement observés pour l’éclairage et l’électroménager ;

- Le contribuable avait déclaré des adresses différentes dans ses actes notariés et ses déclarations fiscales, remettant en cause la cohérence de sa demande d’exonération ;

- Le contribuable n’avait pas apporté de factures ou de justificatifs suffisants permettant de prouver une occupation continue du logement.

Cette décision rappelle bien l’importance de conserver tout document permettant de justifier de l’occupation à titre de résidence principale, c’est-à-dire habituelle et effective, au jour de la cession.

À noter que la Haute Assemblée vient à ce titre de rappeler que le juge doit seulement apprécier les conditions effectives d'occupation du bien, et non l'intention du contribuable.

CAA Bordeaux 6 mars 2025

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051303816/

CE 14 mars 2025, n° 474943

https://www.legifrance.gouv.fr/ceta/id/CETATEXT000051330005?init=true&page=1&query=&searchField=ALL&tab_selection=cetat

Actualités - Technique Site CSOEC 18/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Heures supplémentaires réalisées dans le cadre de l'annualisation du temps de travail

En savoir plus

Revalorisation des prestations en espèces des assurances maladie (AMEXA) et des accidents du travail et maladies professionnelles des non-salariés agricoles (Atexa) au 1er avril 2025

En savoir plus

Contrat d'apprentissage : baisse du plafond d'exonération des cotisations salariales

Cette mesure issue de la LFSS pour 2025 est désormais codifiée.
En savoir plus

Les salariés peuvent donner jusqu'à 3 jours de repos par an à des organismes d'intérêt général

En savoir plus