Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Exonération de la résidence principale : les preuves doivent être probantes !

Les contribuables qui cèdent un bien immobilier qui constitue leur résidence principale au jour de la cession, sont exonérés d’IR et de prélèvements sociaux, au titre de cette vente.

Le contribuable doit néanmoins être en mesure de justifier par tout moyen que le bien immobilier constitue bien sa résidence principale.

Il vient d’être jugé qu’une telle justification n’était pas rapportée dès lors que :

- Le contribuable avait fourni notamment des factures d’eau et d’électricité dont les consommations étaient inférieures à celle de son ancienne résidence principale ;

- La fourniture par le contribuable d’un prêt relais ne suffisait pas pour autant à démontrer que le bien constitue sa véritable résidence principale.

Il a été notamment considéré que les documents présentés ne démontraient pas une résidence habituelle mais pouvaient concerner au contraire tant une résidence principale que secondaire.

Il convient donc d’être vigilant sur les documents à apporter pour justifier une occupation du logement à titre de résidence principale.

Actualités - Technique Site CSOEC 04/10/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus