Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Énergies renouvelables : la France mise en demeure par la Commission européenne

La Commission européenne a décidé d'ouvrir une procédure d'infraction en envoyant une lettre de mise en demeure à la France pour défaut de transposition complète des dispositions de la directive (UE) 2018/2001 sur les énergies renouvelables relatives à la simplification et à l'accélération des procédures d'octroi de permis. Cette directive a été révisée par la directive (UE) 2023/2413, entrée en vigueur en novembre 2023.

Les dispositions concernant la simplification et l’accélération des procédures d'octroi de permis des projets dans le domaine des énergies renouvelables devaient être transposées en droit national pour le 1er juillet 2024 au plus tard.

À ce jour, seul le Danemark a communiqué la transposition complète de ces dispositions dans ce délai. Outre la France, 25 États membres sont concernés : la Belgique, la Bulgarie, Tchéquie, l'Allemagne, l'Estonie, l'Irlande, la Grèce, l'Espagne, la Croatie, l'Italie, Chypre, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, la Hongrie, Malte, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, le Portugal, la Roumanie, la Slovénie, la Slovaquie, la Finlande et la Suède.

Ces pays disposent à présent d'un délai de 2 mois pour répondre et mener la transposition à bien. En l'absence de réponse satisfaisante, la Commission pourrait décider d'émettre des avis motivés.

Communiqué de presse de la Commission européenne, 26 sept. 2024

Site EditionsLégislatives 03/10/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Changement d’employeur : l’accord exprès du salarié est requis !

En savoir plus

Toujours plus d’accidents en tracteur

Selon une récente étude de la Sécurité Routière, les accidents de tracteurs sur la route ont augmenté de 7 % en 2023, avec une mortalité 4 fois plus forte que pour...
En savoir plus

Précisions sur l’action tendant à faire déclarer non écrite une clause du règlement de copropriété

L’action tendant à voir prononcer le caractère non écrit d’une clause d’un règlement de copropriété n’est recevable que si le syndicat des copropriétaires est appelé...
En savoir plus