Accéder au contenu principal

Deuxième appel à projets pour le fonds hydraulique agricole

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard a renouvelé, pour 2025, l’enveloppe de 20 millions d’euros dédiée au fonds hydraulique agricole. L’objectif est de participer au financement de projets qui sécurisent l’accès à l’eau pour les agriculteurs.

À l’occasion d’un déplacement en Provence-Alpes-Côte d’Azur le 18 juillet 2025, la ministre de l’Agriculture a annoncé le lancement prochain du deuxième appel à projets du fonds d’investissement en hydraulique agricole. Ce fonds sera « à nouveau doté de 20 millions d’euros pour cette année [2025] », a-t-elle déclaré sur place.

La création de ce fonds est l’une des mesures du Plan eau, lancé en mars 2023 par le président de la République, Emmanuel Macron. L’objectif est de contribuer à sécuriser l’accès à l’eau des exploitations agricoles.

Multi-usages

Retenues collinaires, réseaux d’irrigation, rénovation du patrimoine hydraulique… La ministre avait annoncé les lauréats du premier appel à projets le 5 novembre 2024. 48 projets avaient été retenus dans toute la France pour un montant de 20 millions d’euros également.

Pour ce deuxième appel à projets, elle a apporté une nouveauté pour les Associations syndicales autorisées (Asa). Elles bénéficieront d’une « contribution supplémentaire » et pourront « proposer des projets en multi-usages ». La ministre estime que « c’était quelque chose de très attendue par les territoires. »

Son équipe a précisé que la ministre souhaiterait voir le fonds hydraulique, une « action emblématique du Plan eau », se poursuivre en 2026. Néanmoins, dans un « contexte budgétaire contraint », elle indique ne pas avoir de visibilité financière

Site LaFranceAgricole - Actualités 22/07/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Se préparer au registre phytosanitaire numérique

La tenue d’un registre phytosanitaire sous forme électronique sera obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Les formats de fichiers qui seront conformes devraient...
En savoir plus

Consultation publique sur le bien-être de certains animaux d'élevage

En savoir plus

Etablissements de l’entreprise : possibilité de déclarer plusieurs locaux à une seule et même adresse

En savoir plus

Les coefficients spécifiques de retraite progressive applicables au 1er septembre 2025 sont publiés

Pour les participants en retraite progressive ne remplissant pas les conditions du taux plein dans le régime de base, les allocations Agirc-Arrco sont affectées...
En savoir plus