
Des données augmentées pour mieux piloter son entreprise


Publié le 24.09.2025
Piloter une entreprise sans utiliser les données à disposition revient à prendre la mer sans carte marine, radar et sondeur. C’est envisageable, mais à vos risques et périls. La métaphore semble brutale, cependant, dans un contexte économique mouvant et incertain, les éléments factuels sont de précieux indicateurs.
Il faut donc identifier les données utiles pour l’entreprise, puis la manière dont elle peut les collecter, les gérer et les analyser. Et tout cela, le plus efficacement possible afin de ne pas alourdir inutilement le processus de décision.
Dans bon nombre d'entreprises, la gestion des stocks et des inventaires peut devenir un vrai casse-tête. Elles disposent pourtant de la plupart des données nécessaires pour un traitement serein. Une utilisation approfondie du logiciel de gestion, ou du logiciel de caisse, permet la compilation des données d'achat et de vente. Il est également possible de renseigner les données nécessaires à la réalisation d'un produit ou d'un service (intégration des catalogues matériaux, matériels, matières premières…). Une fois le bon paramétrage décidé, la mise à jour des stocks est automatiquement corrélée aux commandes des fournisseurs, mais aussi aux ventes.
L’intelligence artificielle (IA) pour aider au pilotage de l’activité
Prenons l’exemple d’une boulangerie. De nombreux outils de gestion de caisse décomposent chaque produit fabriqué pour mettre à jour automatiquement les stocks, voire pour déclencher les commandes auprès des fournisseurs. Le gain de temps et la réduction d’erreurs (ou d’oublis) sont bénéfiques pour le dirigeant et son entreprise.
Les données de ventes compilées sont des aides précieuses à la décision : optimisation des horaires d’ouverture, ajustement de la masse salariale ou encore périodicité de certaines productions (fabrication plus ponctuelle en fonction des pics de demandes).
Prochainement, l'intégration de données prédictives favorisera une meilleure anticipation des besoins en matières premières et en main d'œuvre. Là encore, la gestion sera facilitée, mais la décision restera entre les mains du chef d’entreprise qui devra analyser toutes ces données sous le prisme de son expérience, de sa connaissance du marché et de son ressenti.
Autrement dit, les données produites par l’IA, certes intéressantes, sont à analyser et à mettre en perspective par une intelligence bien humaine.
Par Régis Campion, Responsable veille et innovation