Accéder au contenu principal

De nouvelles modalités d’évaluation des avantages en nature pour les véhicules

Un arrêté du 25 février 2025 fixe les règles d’évaluation des avantages en nature (notamment logement, nourriture, véhicule, outils informatiques et de télécommunication). Si la majorité des règle antérieures sont conservées, celles relatives à l’évaluation forfaitaire de l’avantage véhicules sont modifiées.

En principe, lorsque l’employeur met un véhicule à la disposition permanente d’un salarié, l’utilisation privée que celui-ci en fait est un avantage en nature constitutif d’une rémunération. Cet avantage, inclus dans l’assiette des cotisations sociales, doit également être compris dans les bases de l’impôt sur le revenu de l’intéressé. Conformément aux dispositions de l’article 82 du CGI, le montant de l’avantage en nature est évalué selon les règles établies pour le calcul des cotisations de sécurité sociale.

L’avantage résultant de l’utilisation privée d’un véhicule mis à la disposition d’un salarié est donc évalué sur la base des dépenses réellement engagées ou, sur option de l’employeur, sur la base d’un forfait annuel.

L’arrêté TSSS2505703A du 25 février 2025 fixe les règles d’évaluation des avantages en nature, communes aux salariés affiliés au régime général et aux salariés affiliés au régime agricole. Il est applicable au titre des périodes d’activité courant depuis le 1er février 2025 (Arrêté art. 10).

Les arrêtés relatifs à l’évaluation des avantages en nature du 10 décembre 2002 pour les salariés affiliés au régime général (SANS0224281A) et du 17 juin 2003 (AGRF0300816A) pour les salariés affiliés au régime agricole sont en conséquence abrogés depuis la même date (Arrêté art. 9).

L’arrêté du 25 février 2025 modifie les modalités d’évaluation forfaitaire des avantages en nature pour les véhicules et maintient sans changement l’évaluation d’après les dépenses réellement engagées.

Rappelons que les dépenses réelles comprennent, pour un véhicule acheté, l’amortissement de l’achat du véhicule sur 5 ans, soit 20 % par an (10 % pour les véhicules de plus de 5 ans), l’assurance et les frais d’entretien et, le cas échéant, les frais de carburant. Pour un véhicule loué ou loué avec option d’achat, il s’agit du coût global annuel de la location, des frais d’entretien et de l’assurance et, le cas échéant, les frais de carburant (Arrêté art. 3, II).

Arrêté TSSS2505703A du 25-2-2025 - L'@ctualité en ligne, www efl.fr 10/03/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Convention de trésorerie au sein d'un groupe de sociétés : effet sur les obligations des sociétés

Pour la Cour de cassation, l'obligation d'une société de rembourser à un associé le solde d'un compte courant n'est pas transmise à sa filiale par l'effet d'une...
En savoir plus

Assouplissement des règles de fonctionnement des SCPI

En savoir plus

Bruxelles attaque la France sur la pollution de l’eau par les nitrates

Le recours de la Commission européenne introduit le 21 février 2025 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne a été publié au Journal officiel du 22 avril...
En savoir plus

RSA : les exploitants exemptés des quinze heures d'activité obligatoire

Au dernier Salon de l'agriculture, la MSA et France Travail ont signé en faveur de l'exemption des exploitants au conditionnement du RSA à quinze heures d'activité...
En savoir plus