Accéder au contenu principal

Contrats d'apprentissage et de professionnalisation : nouveaux formulaires CERFA

Les nouveaux formulaires ainsi que leur notice explicative ont été mis en ligne sur le site du portail de l'alternance.

Les formulaires Cerfa ont été modifiés pour intégrer de nouveaux aménagements destinés aux apprentis ou salariés en contrat de professionnalisation, en situation de handicap.

Les personnes de 15 à 20 ans bénéficiant de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH) ou d’un Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS) obtiennent la Reconnaissance de la Qualité de Travailleur Handicapé (RQTH) et peuvent profiter des aménagements du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Ces jeunes doivent indiquer « Oui » au champ « Equivalence jeune ».

De plus, les droits liés à la RQTH sont étendus aux bénéficiaires de l'Obligation d’Emploi des Travailleurs Handicapés (BOE), à l’exception des ayants-droit, qui doivent cocher « Oui » au champ « Extension BOE » pour accéder aux aménagements.

Parallèlement, l'annexe explicative a été modifiée afin d'intégrer les obligations d'information de l'employeur à l'égard de l'ensemble des apprentis ou des salariés en contrat de professionnalisation.

Démarches administratives - https://www.alternance.emploi.gouv.fr/demarches-administratives

Actualités - Technique - CSOEC 24/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus