Accéder au contenu principal

Connexion à impots.gouv.fr : un code en plus pour plus de sécurité !

Dans le cadre du renforcement de sa sécurité numérique, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) généralise l’authentification à deux facteurs pour tous les usagers particuliers.

Depuis le 25 juin 2025, après avoir saisi leur identifiant fiscal et mot de passe, les usagers doivent indiquer un code de sécurité à six chiffres, reçu par e-mail depuis l’adresse otp@authentification.impots.gouv.fr. Ce dispositif vise à mieux protéger les données personnelles contre les risques d’usurpation d’identité et de fraude.

Cette double authentification a déjà été testée depuis septembre 2024 dans l’Eure-et-Loir et le Pas-de-Calais. Ce mode de connexion simple et fiable est compatible avec tous les supports (ordinateur, mobile, application).

Un accompagnement prévu pour les usagers notamment à :

- l’envoi d’un message personnalisé par courriel à chaque utilisateur ;

- la mise en place d’un accès temporaire de secours en cas de difficulté ;

- un soutien des centres des Finances publiques pour accompagner les usagers.

Cette évolution s’inscrit dans la stratégie globale de cybersécurité de l’État, dans laquelle la DGFiP, en tant que fournisseur d’identité FranceConnect, joue un rôle clé. Ce dispositif sera progressivement étendu aux comptes professionnels.

Impots.gouv.fr renforce la sécurité des comptes fiscaux particuliers avec une authentification à double facteur

https://bibliotique.kbplatform.com/Medias/mpotsgouvfr-renforce-la-securite-des-comptes-fiscaux-particuliers-avec-une-authentification-a-double-facteur.pdf

Actualités - Technique Site CSOEC 26/06/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus