Accéder au contenu principal

Conditions de restitution des frais professionnels indus

La répétition de l’indu est-elle possible lorsque le licenciement du salarié n’est pas fondé sur une faute lourde ?

Ce qui a été payé sans être dû est sujet à restitution et celui qui reçoit par erreur ou sciemment ce qui ne lui est pas dû doit le restituer à celui de qui il l'a indûment reçu.

En application de ces règles de droit civil, le salarié qui a indument perçu un remboursement de frais, doit le restituer à l’employeur, peu important à cet égard que la faute lourde du salarié ne soit pas caractérisée et que les conditions de sa responsabilité pécuniaire ne soient pas remplies.

Aussi, l'absence de faute lourde imputable au salarié ne fait pas obstacle à la demande en répétition de l'indu formée par l'employeur.

Cass. soc. 15 janvier 2025, n° 23-19595

https://www.courdecassation.fr/decision/6787874a012a55caa6d1667b?search_api_fulltext=23-19595&op=Rechercher&date_du=&date_au=&judilibre_juridiction=all&previousdecisionpage=&previousdecisionindex=&nextdecisionpage=&nextdecisionindex=

Actualités - Technique - CSOEC 23/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

L’obligation de registre phyto numérique devrait être reportée à 2027

L’obligation de tenir un registre phytosanitaire numérique devrait être reportée au 1er janvier 2027 à la suite d'un vote des États membres de l’Union européenne.
En savoir plus

Information des tiers en matière d'utilisation des pesticides

Selon le Tribunal Administratif de Bordeaux, les registres d'utilisation des pesticides tenus par les exploitants agricoles sont des données environnementales communicables.
En savoir plus

Garantie décennale : des panneaux photovoltaïques considérés comme des éléments d'équipement

Ces panneaux intégrés en toiture et dédiés à la seule production d'électricité n'assurent pas le clos et le couvert et relèvent de la catégorie des éléments d'équipement...
En savoir plus

Santé mentale : comment la MSA coache les jeunes en détresse

La Mutualité sociale agricole a lancé le dispositif « Instants santé jeunes » pour écouter, conseiller et orienter les 16-24 ans vers des dispositifs de soins adaptés.
En savoir plus