Accéder au contenu principal

Cinq chiffres sur les agriculteurs et leur usage du numérique

En 1988, seul un agriculteur sur dix déclarait posséder un ordinateur ou un Minitel à des fins professionnelles. En 2023, ils sont neuf fois plus.

 

Une étude [1] de l’Insee publiée le 14 octobre 2025 remarque que l’usage du numérique s’est progressivement implanté dans les exploitations agricoles à partir des années 1980. Le développement de l’agriculture de précision y a largement contribué. En 2023, 90 % des agriculteurs déclarent être connectés, alors qu’ils n’étaient que 10 % en 1988. Logiciel spécialisé, outil d’aide à la décision, matériel de précision, robot ou automate, le numérique est devenu un incontournable de l’agriculture. Cinq chiffres à retenir.

76 % des exploitations en bovins lait ou mixtes utilisent des logiciels spécialisés

Une image contenant texte, Police, carte de visite, capture d’écran

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect. 

C’est le pourcentage le plus élevé pour l'année 2023, toutes filières confondues. Par « spécialisés », l’Insee entend logiciels de comptabilité, de gestion commerciale, de suivi des animaux, des cultures, etc. Derrière les bovins lait ou mixtes, 68 % des élevages de porcs et de volailles et 61 % en polyculture et polyélevage sont équipés d’au moins un logiciel spécialisé. C’est également le cas pour 49 % des exploitations en maraîchage, horticulture et grandes cultures.

Parmi ces logiciels spécialisés, 39 % sont utilisés pour la gestion des animaux

À titre de comparaison, toujours en 2023, 30 % des logiciels spécialisés déclarés par les exploitations agricoles de la filière végétale servent au suivi des cultures. Pour la comptabilité, 25 % des logiciels sont utilisés par les éleveurs et 34 % en production végétale. Autre exemple, l’usage du numérique pour gérer un commerce agricole : 11 % des logiciels y sont employés dans la filière animale, 21 % en filière végétale.

77 % des équipements de précision sont dédiés aux phytosanitaires

Dans la filière végétale, les trois quarts des équipements de précision servent à optimiser l’application des intrants sur les parcelles : systèmes de guidage, capteurs de vitesse d’avancement, dispositifs de coupures de tronçons. En production animale, 71 % de ce type d’équipements sont utilisés à la surveillance de l’animal, au suivi en continu de son état de santé ou à la régulation automatisée des bâtiments d’élevage (température, ventilation, brumisation).

46 % de la population n’est pas à l’aise avec les outils numériques

Plus globalement, l’Insee partage des données sur l’ensemble de la population, agriculteurs compris, pour l'année 2024. Les personnes âgées entre 60 et 74 ans sont celles qui ont le plus de difficultés, alors que les 30-39 ans sont 31 % à avoir de faibles compétences dans le numérique.

31 % des personnes de plus de 60 ans renoncent aux démarches administratives en ligne

Une image contenant texte, Police, capture d’écran, conception

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect.En 2024, les personnes de 60 à 74 ans renoncent plus fréquemment à faire des démarches dématérialisées : 31 %, contre 21 % des 30 à 44 ans. (© Insee)

Là encore, il s’agit d’un chiffre global de 2024, qui cible les personnes âgées de 60 à 74 ans. Parmi elles, 35 % n’ont pas de diplôme ou sont titulaires d’un diplôme inférieur au baccalauréat et 25 % sont diplômées d’un bac + 2 ou davantage.

[1] Les résultats de l’étude sont issus des enquêtes annuelles de recensement (EAR) de 2014 à 2024.

Site LaFranceAgricole - Actualités 16/10/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Retraite progressive envisageable dès 60 ans

Un décret du 15 juillet, entré en vigueur le 1er septembre 2025, abaisse à 60 ans l’âge minimal pour accéder à la retraite progressive, sous réserve de 150 trimestres...
En savoir plus

Transformation en SAS : quand faut-il un rapport sur les avantages particuliers ?

Pour l’Ansa, il n’y a pas lieu d’exiger qu’un commissaire établisse un rapport sur les avantages particuliers lorsqu’une société de l’UE se transforme en SAS française...
En savoir plus

Lancement de la Conférence sur le travail et les retraites

Le ministre du Travail et des Solidarités, Jean-Pierre Farandou, en présence de David Amiel, ministre délégué de la Fonction publique et de la Réforme de l'État,...
En savoir plus

Compte AT/MP : 3 nouveaux services en ligne sont proposés

Depuis le 23 octobre 2025, le compte entreprise s’enrichit de trois fonctionnalités destinées à faciliter les démarches des entreprises et de leurs mandataires...
En savoir plus