Accéder au contenu principal

Bruxelles attaque la France sur la pollution de l’eau par les nitrates

Le recours de la Commission européenne introduit le 21 février 2025 auprès de la Cour de justice de l’Union européenne a été publié au Journal officiel du 22 avril 2025. L’exécutif européen y expose les manquements de la France pour garantir la qualité de l’eau potable vis-à-vis des nitrates.

Comme elle l’avait annoncé à l’été 2024, la Commission européenne a introduit un recours auprès de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) le 21 février 2025, concernant la pollution de l’eau par les nitrates. Celui-ci a été publié au Journal officiel de l’Union européenne ce mardi 22 avril 2025.

Le recours publié au Journal officiel de l’Union européenne

Dans ce recours, la Commission européenne demande à la Cour de justice de l’Union européenne de constater que la France n’a pas pris les mesures nécessaires, comme imposé par la règlementation, pour respecter la concentration maximale de nitrates dans l’eau potable issue de 107 unités de distribution.

Bruxelles avait d’ailleurs déjà mis en garde la France à ce sujet, en 2022 notamment. Si la Cour la sanctionne, la France sera enjointe à respecter la législation en question, avant de se voir infliger une éventuelle amende.

Site LaFranceAgricole - Actualités 23/04/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

De la bonne pratique du management : attention à ne pas franchir les limites !

En savoir plus

Régime social des investissements des salariés et des dirigeants dans leur société

En savoir plus

Prolongation jusqu'au 31 décembre 2025 de l'exonération de cotisations et contributions sociales sur les pourboires.

En savoir plus

Prélèvement à la source en cas d'imposition commune : nouvel aménagement

En savoir plus