
Blé, maïs, colza… Les estimations de récolte pour 2025 en Europe


Publié le 24.07.2025
Quel niveau atteindra la production de céréales dans l’Union européenne pour la campagne de commercialisation 2025-2026 ? 275,2 millions de tonnes, répond le Copa Cogeca dans ses estimations diffusées ce vendredi 11 juillet 2025. Les volumes récoltés progresseraient de 6,9 % par rapport à 2024, du fait de la hausse des surfaces (+ 2,2 %) et des rendements (+ 4,6 %).
Retour à la normale pour les céréales
« Après une année 2024 difficile, les principales cultures céréalières montrent des signes de rebond, détaille le Copa Cogeca. La production de blé tendre devrait augmenter de 9,6 %, celle d’orge de 9,2 % et celle de maïs de 4,7 %, toutes soutenues par de meilleurs rendements. »
Celle des autres céréales progresserait également : de 7,4 % pour le triticale, de 6,4 % pour l’avoine, et de 2,8 % pour le seigle. À l’inverse, le tonnage de blé dur dévisserait de 32 %, à cause de rendements en chute libre (-33,7 %). Celui du sorgho accuserait un repli de 19,9 % en raison d’un recul marqué des surfaces (-31,1 %).
Autant de colza, moins de tournesol
Pour les oléagineux, le Copa Cogeca attend une production européenne stable, à 31,1 millions de tonnes (-0,8 %). La sole consacrée à ces cultures progresserait de 0,5 %, tandis que les rendements reculeraient de 1,3 %. La hausse modeste du tonnage de colza (+ 0,1 %) serait compensée par une chute de 4,5 % de celui de tournesol, à cause de rendements plus faibles. Quant au volume de soja, il augmenterait 5,9 %, tiré à la fois par l’augmentation des surfaces et des rendements.
Des rendements meilleurs pour les protéagineux
Du côté des protéagineux, les perspectives sont globalement positives, selon le Copa Cogeca. Malgré une baisse de 3 % de la superficie totale, la production de l’Union européenne progresserait de 8,0 % par rapport à 2024. Elle atteindrait 3,82 millions de tonnes.
« Cette croissance est largement due à de meilleurs rendements, notamment pour les pois (+ 21 %) et les haricots (+ 11 %) », soulignent les deux organismes. En revanche, la production de lupin chuterait de 66 %, tirée à la baisse par le repli des surfaces et des rendements.
Des estimations à confirmer
Sur le plan géographique, il existe des disparités entre les États membres. « Si certaines régions affichent des signes évidents d’amélioration, des défis localisés, tels que les vagues de chaleur estivales, continuent de susciter des inquiétudes », rappelle le Copa Cogeca.
Les deux organisations rappellent aussi que la récolte de céréales en 2024 avait été mauvaise dans l’Union européenne. Celle de 2025 se rapproche de sa moyenne quinquennale (276,6 millions de tonnes). « Cette moyenne reflète elle-même une période de récoltes inférieures à la moyenne, les cinq dernières campagnes [ayant] constamment été inférieures aux références historiques. »
Enfin, si ces premières indications sont « globalement encourageantes », elles restent « tributaires des conditions météorologiques, et les semaines à venir seront décisives, insiste le Copa Cogeca. Une surveillance étroite de l’état des cultures dans les États membres est essentielle, car les prochaines semaines seront déterminantes pour le résultat final de la récolte 2025. »
Site LaFranceAgricole - Actualités 15/07/2025