Avis de mise en recouvrement : assouplissement des modalités de notification
Publié le 16.01.2025
Un décret du 22 novembre 2024 est venu assouplir les modalités de notification des avis de mises en recouvrement.
Désormais, l’administration peut recourir à un prestataire de service postal autre que La Poste pour ces notifications, ce qui rendra les notifications plus efficaces, notamment lorsque le contribuable se trouve à l’étranger.
L’avis de mise en recouvrement peut désormais être notifié au redevable soit :
- Par voie postale, au lieu de son domicile, de sa résidence ou de son siège, ou à la dernière adresse qu'il a fait connaître au service compétent ;
- Par acte d’huissier ;
- Par la mise à disposition de l’avis, sous forme dématérialisée, dans le compte fiscal en ligne du redevable.
A noter que dans le dernier cas, le document notifié est réputé avoir été reçu par son destinataire à la date de sa première consultation. À défaut de consultation du document par son destinataire dans un délai de 15 jours, le document est réputé lui avoir été notifié à la date de mise à disposition.
Décret n° 2024-1058 du 22 novembre 2024 relatif à la notification des avis de mise en recouvrement
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000050655470
Actualités - Technique Site CSOEC 20/12/2024
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