Association et facturation électronique : quelles obligations ?

La facturation électronique entre en vigueur au 1er septembre 2026, mais tout le monde n’aura pas les mêmes obligations à compter de cette date. La réception des factures électroniques s’applique à tous les assujettis à la TVA à compter du 1er septembre 2026. 

En revanche, l’émission des factures sous format électronique ne concernera dans un premier temps que les grandes entreprises, les membres d’assujetti unique et entreprises de taille intermédiaire, avant de s’étendre aux PME et micro-entreprises à compter du 1er septembre 2027. 

Quid des associations ? Les associations à but non lucratif, ne se livrant pas à des opérations onéreuses ou lucratives, ne sont pas considérées comme assujetties à la TVA. Elles ne sont de ce fait concernées par aucune obligation, ni réception, ni émission. Il en va de même des associations à but non lucratif qui exercent une activité lucrative accessoire. En effet, dans ce 11 cas, elles échappent aux impôts commerciaux et sont toujours considérées comme non assujetties. 

A l’inverse, une association qui a une activité lucrative principale ou qui dépasse la franchise des impôts commerciaux est assujettie à la TVA. Elle devra être en capacité de recevoir les factures à compter du 1er janvier 2026. Concernant l’émission, si l’association a une activité exonérée de TVA, aucune obligation d’émettre, sinon, elle sera concernée par l’émission soit au 1er janvier 2026 soit au 1er janvier 2027 selon sa taille. 

Réponse ministérielle Cordier du 9 juin 2026, n°13558 https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/questions/QANR5L17QE13558 Actualités - Technique Site CSOEC 30/07/2026

Ces contenus peuvent vous intéresser

« Il n’est jamais trop tard pour adapter les bâtiments d’élevage au changement climatique »

En cet été 2026, les épisodes caniculaires ont mis les animaux d’élevage à rude épreuve. Accélération de la respiration, baisse de la production, ralentissement...
En savoir plus

Une proposition de loi pour « mieux encadrer » l’agritourisme

Son dépôt était attendu depuis plusieurs mois. Mardi 15 septembre 2026, un texte pour « mieux encadrer » l’agritourisme a fait son apparition au titre des propositions...
En savoir plus

Auto-entrepreneurs : le précompte des cotisations par les plateformes numériques se concrétise

Dans une actualité du 14 septembre 2026, le réseau des Urssaf révèle la date de lancement de l’expérimentation auprès de 8 plateformes volontaires du prélèvement...
En savoir plus

Ce qu’il faut savoir pour employer des saisonniers

Alors que les travaux dans les champs ont bien débuté, grâce à un guide pratique intitulé « J’embauche des saisonniers, mode d’emploi », la Mutualité sociale agricole...
En savoir plus