Accéder au contenu principal

Aides aux investissements : deux programmes sont prolongés

Les demandes d'aide pour la protection contre la sécheresse peuvent être déposées au 31 décembre 2025 au plus tard et la réalisation des équipements bénéficiant de la mesure « équipements pour la troisième révolution agricole » du Plan France 2030 dans le secteur des fruits et légumes est autorisée jusqu'au 31 juillet 2027.

Aide pour la protection contre la sécheresse

Le dispositif d'aide aux investissements pour la protection contre la sécheresse vise à financer des investissements permettant d’améliorer la résilience individuelle des exploitations agricoles face à la problématique de la gestion de la ressource en eau et aux épisodes de sécheresse dont la fréquence augmente.

Pour que la demande soit éligible, elle doit obligatoirement comprendre au moins un matériel d’irrigation et au moins un outil d’aide à la décision.

La possibilité de déposer, initialement, la demande d’aide jusqu’au 31 décembre 2024 est désormais accordée jusqu’au 31 décembre 2025. Par extension, la date du délai d’exécution des travaux bénéficiant de l’aide passe du 31 décembre 2027 au 31 décembre 2028.

Financement des solutions innovantes sur les serres

Lancé dans le cadre de France 2030, le dispositif de soutien au déploiement d’agroéquipements innovants pour la filière fruits et légumes frais ou transformés (dont pommes de terre) concerne, outre les agroéquipements, les investissements dans des serres et abris froids ou serres décarbonées, et des plants arboricoles plus résilients, notamment.

En raison des délais d’obtention des permis de construction des serres, la période de réalisation des investissements dans des serres est désormais fixée à 36 mois à compter de la date d’autorisation d’achat et la fin de la période d’exécution ne peut dépasser la date du 31 juillet 2027.

Déc. FranceAgriMer INTV-SIIF-2024, 119, 18 déc. 2024 : BO min. agri. n° 51

Déc. FranceAgriMer INTV-SIIF-2024-109, 18 déc. 2024 : BO min. agri. n° 51

Site EditionsLégislatives 23/12/2024

PR

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus