Accéder au contenu principal

Adaptation du poste d'un travailleur handicapé

Une obligation à ne pas négliger !

L’employeur est tenu d’adapter le poste d’un salarié reconnu travailleur handicapé en vue de maintenir son emploi. Son refus de prendre des mesures d’adaptation au motif que le coût de leur mise en œuvre est disproportionné peut être constitutif d’une discrimination.
Dans cette affaire, un salarié reconnu travailleur handicapé est licencié pour inaptitude et impossibilité de reclassement. Il conteste son licenciement et entend faire reconnaitre une situation de discrimination liée à son handicap.

Sa demande est rejetée, l’employeur justifiant d’une adaptation constante du poste de travail du salarié en considération des prescriptions du médecin du travail et l’ayant fait bénéficier d'un suivi tous les 2 mois par le médecin du travail.

Cass. soc. 8 janvier 2025, n° 23-15410

https://www.courdecassation.fr/decision/677e29957273c3590cec110b

Actualités - Technique - CSOEC 31/01/2025

Ces contenus peuvent vous intéresser

Un DPE plus favorable au chauffage électrique à compter de 2026

Passer le coefficient de conversion de l'électricité de 2,3 à 1,9 devrait faire sortir environ 850 000 logements du statut de passoire énergétique.
En savoir plus

Sanctions en cas d'accidents du travail graves et mortels du travail : le gouvernement veut réprimer plus durement les manquements de l'employeur à ses obligations en matière de santé et de sécurité

Une instruction ministérielle conjointe du ministère du travail et du ministère de la justice renforce la politique pénale en matière de sécurité au travail pour...
En savoir plus

Exclusion du droit à déduction : après les strapontins, l’administration précise la notion de véhicule « hors-route »

Le droit à déduction de la TVA est exclu pour les véhicules conçus pour le transport de personnes ou à usage mixte.
En savoir plus