Accéder au contenu principal

Horaires téléphoniques : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 14h à 16h30 - hors jours fériés

Financement participatif et développement d'entreprise : une démarche 100 % gagnante !

Depuis son installation en 2016 en tant que souffleuse de verre, Floriane Tourrilhes a dû faire face à des investissements conséquents, notamment l’achat et la rénovation d’un bâtiment pour y développer son atelier de fabrication. Pour acquérir le four, pièce maîtresse, elle a diversifié ses modes de financement en faisant appel à du crowdfunding.

Avant de penser devenir maître verrier, Floriane a d’abord été attirée par la création artistique. Elle débute son cursus en obtenant un BTS Design Produits. Mais le besoin de donner corps à ses créations se fait rapidement sentir : « En formation aux arts appliqués à La Souterraine dans la Creuse (La Cité scolaire Raymond Loewy située à La Souterraine est une institution reconnue dans le domaine des arts et du design), j’ai éprouvé le besoin d’être en mouvement. Dessiner juste des projets, ne m’allait pas ». Elle se tourne alors vers une formation de créateur verrier et apprend à réaliser des perles de verre au chalumeau. 
Un art découvert lors d’un festival du verre dans les Pyrénées-Orientales, et qui lui permet à la fois de créer et d’être dans l’action. Puis elle intègre le Centre Européen de Recherches et de Formation aux Arts Verriers (CERFAV), situé à côté de Nancy et choisit l’option soufflage de verre à la canne pour obtenir un CAP verrier à la main. Pour compléter au mieux ce cursus, elle décroche une licence professionnelle entrepreneuriat et management de projets afin d’allier les connaissances de gestion d’entreprise et les techniques du soufflage de verre.

Le métier de maître verrier est physique avec des conditions difficiles : « Il y a beaucoup de poids à porter et la chaleur est forte. Dans le même temps, il faut être très concentré et rigoureux. Mais j’aime ça ! » Lorsque Floriane parle de son métier qu’elle exerce avec beaucoup de plaisir, elle le décrit avec passion malgré une rémunération modeste et une gestion d’entreprise parfois anxiogène. Le rythme annuel lui convient avec une période plus calme (somme toute assez restreinte) en début d’année. Pérenniser l’embauche d’un salarié pour l’épauler reste un projet qu’elle aimerait concrétiser à court terme, pour passer plus de temps avec ses deux enfants. Nul doute que Floriane saura trouver de nouveaux « souffles » pour continuer sur cette belle lancée.

Ces contenus peuvent vous intéresser

La production de miel chute de 27 % sur un an

La Fédération Nationale du Réseau de Développement Apicole annonce une baisse drastique de la récolte de miel pour la campagne de 2024 par rapport à l’année précédente.
En savoir plus

Le "réseau RICA France" se transforme en "réseau RIDEA France"

Le réseau d'information comptable agricole devient le réseau d'information sur la durabilité des exploitations agricoles.
En savoir plus

Plusieurs aides Pac pour 2024 sont ajustées à la hausse

Quatre arrêtés du 21 novembre 2024, parus au Journal Officiel du 29 novembre 2024, établissent à la hausse les montants de plusieurs aides de la Pac pour la campagne...
En savoir plus

Exploitants agricoles en difficulté : vers un dispositif exceptionnel de soutien à la trésorerie

Les agriculteurs en difficulté pourront bénéficier de deux nouvelles aides liées aux conséquences du changement climatique.
En savoir plus